LA CHARTE DU RANDONNEUR
Partir en randonnée en groupe, c’est passer un bon moment ensemble, c'est garder à l'esprit que pour profiter de la nature, il faut d'abord la respecter.
La charte du randonneur nous rappelle quelques règles de la vie en groupe, nous sensibilise à la préservation de l’environnement et au respect de la biodiversité.
- 1. Respectons-nous les uns les autres, nos randonnées sont avant tout un moment de détente et de convivialité…
- 2. Suivons scrupuleusement toutes les consignes de l’animateur, à commencer par les consignes de sécurité et techniques, mais également la gestion du groupe…,
- 3. Respectons les espaces protégés. Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
- 4. Restons sur les sentiers. Respectez le tracé des sentiers, restez sur les chemins pour éviter le piétinement des espèces. Ne prenez pas de raccourcis et préservez les espaces fragiles.
- 5. Refermons les clôtures et les barrières après notre passage. Ne dégradons ni les cultures, ni les plantations et ne dérangeons pas les animaux domestiques ou les troupeaux.
- 6. RĂ©cupĂ©rons nos dĂ©chets.Â
- 7. Laissons pousser les fleurs.Â
- 8. Soyons discrets.Â
- 9. Ne faisons pas de feu.
- 10. Préservons nos sites. Grâce au programme Suric@te, signalez toute anomalie sur le site sentinelles.sportdenature.fr. Votre signalement sera traité par les fédérations sportives de nature et les conseils généraux en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère des sports.
- 11. Privilégions le covoiturage